Gueniettaz - Premier Grand Cru

Être 1er Grand Cru se mérite !

 

En effet, l’histoire d’un domaine et son savoir-faire sont essentiels pour l’obtention de cette dénomination. Le temps témoigne aussi également en faveur de ces vins. Avec l’âge, ils développent une texture harmonieuse, aux arômes intenses et persistants qui en font d’excellents vins de garde. Cette capacité de produire avec constance une qualité supérieure justifie leur place au sommet de la hiérarchie des crus vaudois.

 

Les Premiers Grands Crus doivent avoir une densité de plantation d’au minimum 6000 pieds/ha. Le rendement ne doit pas dépasser 0,8 l./m2 pour les chasselas.

La récolte des raisins doit bien évidemment se faire à la main et la teneur en sucre doit être de 75° Oe au minimum.

 

Le terroir de notre Dézaley 1er Grand Cru La Gueniettaz contribue à sa réputation. Argileux et calcaire, il lui confère sa richesse et sa finesse.

 

Lorsque tous les critères sont réunis, le vin est présenté à la Commission des Premiers Grands Crus qui décide de l’octroi de cette prestigieuse mention. Cette agrémentation doit être confirmée à chaque nouveau millésime.

 

Nous sommes donc fier que notre Dézaley La Gueniettaz soit désormais au sommet de la pyramide des vins vaudois. C’est surtout le seul Dézaley 1er Grand Cru !